Politiques

P-05

Réduction de la pauvreté : revenu minimum

Adoptée

Proposée par Parti libéral du Canada (Manitoba)

Résolution prioritaire

Il est résolu que le Parti libéral du Canada, en consultation avec les provinces, élabore une stratégie de réduction de la pauvreté visant à fournir un revenu minimum garanti.

Explication:

L’écart entre les riches et les pauvres au Canada, qui ne cesse de s’agrandir, aboutira à des tensions sociales ainsi qu’à l’augmentation des taux de criminalité et de violence. Les recherches démontrent qu’un revenu minimum garanti peut réduire cet écart et assurer la sécurité sociale sans entraîner aucun coût supplémentaire. Les gains en termes de santé, de justice, d’éducation et de bien-être social, tout comme la promotion de citoyens(nes) et contribuables indépendant(e)s, compensent plus que largement l’investissement. Le programme Mincome était une expérimentation sociale de revenu de base annuel inconditionnel qui fut menée dans la ville de Dauphin, au Manitoba, dans les années 1970. Le projet, financé conjointement par le gouvernement provincial du Manitoba et le gouvernement fédéral canadien, fut lancé par le biais d’un communiqué de presse le 22 février 1974 et abandonné en 1979. Le projet avait pour but de déterminer si la mise en place d’un revenu annuel minimum garanti et inconditionnel dissuaderait les bénéficiaires de travailler et, si oui, dans quelle mesure.

Bien qu’un rapport n’ait jamais été produit, Dr. Evelyn Forget a conclus une analyse du programme en 2009 qui fut publié en 2011. Dr. Forget trouva que pendant la période que le programme Mincome fut actif, il y eut un amoindrissement de visites hospitalier de 8.5%; les accidents liées au travail furent moins nombreux, et les salles d’urgence ont traité moins d’incidents d’abus domestique et d’accidents véhiculaires. Il y avait aussi une réduction dans le taux d’hospitalisation psychiatrique et dans le nombre de consultations liés aux problèmes de santé mentale.


http://leadersandlegacies.com/2015/05/01/goodbye-welfare-hello-basic-income/web25.uottawa.ca/academic/health/ipph/EvelynForget_phiric.pdf