Politiques

C-09

Programmes de développement de la petite enfance

Proposée par Parti libéral du Canada (Manitoba)

IL EST RÉSOLU QUE le Parti libéral du Canada :

Travaillera de concert avec les provinces pour définir une stratégie nationale de développement de l’éducation de la petite enfance, afin de garantir à toutes les provinces le même accès à des programmes de développement de la petite enfance accessibles et de grande qualité.

Considérations

Dans les pays comme la Finlande, où chaque enfant naît avec le « droit » à un bon espace de développement de la petite enfance, les résultats obtenus dans les tests de connaissances, les sondages sur le bonheur et les mesures de productivité nationale sont parmi les meilleurs dans le monde.

En 2005, le gouvernement libéral, représenté par Ken Dryden, a négocié une stratégie nationale de services de garde, appuyée par toutes les provinces. Mais le nouveau gouvernement conservateur a remplacé cette stratégie par des allégements fiscaux et allocations ciblés favorisant la classe moyenne supérieure au détriment des familles monoparentales et des familles les moins fortunées.

Au Canada, les tarifs de garderie vont de 7 $ par jour à 900 $ par mois. Les restrictions et la qualité des programmes de même que l’accessibilité aux places en garderie continuent de poser problème à la plupart des parents. Or les Canadiens qui déménagent dans une autre province devraient avoir l’assurance que leurs enfants profiteront d’excellentes possibilités en matière de développement de la petite enfance.

La recherche a démontré que les bons programmes d’éducation de la petite enfance contribuaient largement au développement des habiletés cognitives et sociales de nos jeunes enfants.