Politiques

D-04

Définition d’une stratégie cohérente pour l’Arctique

Proposée par Parti libéral du Canada (Manitoba)

IL EST RÉSOLU QUE le Parti libéral du Canada définira une stratégie cohérente qui exploiterait et accroîtrait le potentiel de développement économique de l’Arctique tout en reconnaissant et en protégeant l’environnement unique dont dépend toute forme de vie dans la région.

Considérations

Les changements climatiques perturbent profondément l’environnement de l’Arctique et touchent toute forme de vie, qu’elle soit humaine, végétale ou animale.

Ils font notamment craindre des dommages environnementaux, en raison d’une hausse de l’activité humaine. Vu sa fragilité, l’écosystème arctique pourrait d’ailleurs subir les contrecoups de ces dommages plus intensément qu’ailleurs au Canada.

Qui plus est, le retrait des glaces permet à un nombre croissant de navires d’emprunter le Passage du Nord-Ouest. Du côté russe de la calotte glaciaire, on a déjà constaté un bond dans le transport maritime entre l’Asie et l’Europe via la route polaire. À supposer que des navires choisissent de naviguer en eaux canadiennes ou près de celles-ci, le Canada doit être en mesure d’exercer sa souveraineté en matière de réglementation, de recherches et sauvetage, de sécurité et de nettoyage de l’environnement.

Ailleurs dans l’Arctique, l’exploration des ressources énergétiques et la croissance dans ce domaine ont déjà mené à certaines revendications territoriales. Or le Canada doit affirmer son autorité historique pour contenir la croissance et prévenir les intrusions.

La plausibilité d’investissements massifs en infrastructures, visant à soutenir une présence accrue de l’État en Arctique, crée d’excellentes occasions de faire participer et de consulter les résidents et les communautés de la région, qui, à titre de principales parties intéressées, devraient être inclus dans le processus.


An Analysis of Aboriginal Clean Energy Projects & Ventures Across Canada: Identifying Potential Clean Energy ‘Clusters’ for Consideration by the Strategic Partnerships Initiative [SPI], Lumos Energy, March 2010
http://www.cwf-fcf.org/iucn/en/news/sustainable-development-in-north-results.html