FAQ

Qui peut assister au congrès?

Le Congrès biennal libéral de 2016 est un événement ouvert tant aux membres qu’aux non-membres du Parti. Toutefois, seuls les membres du Parti libéral qui ont demandé et obtenu le statut de délégué(e) peuvent y participer en tant que délégué(e)s élu(e)s. Les délégué(e)s, y compris les délégué(e)s d’office, sont les seuls participants au congrès ayant le droit de voter.

Les associations de circonscription (ADC) éliront des délégué(e)s et des délégué(e)s substituts aux réunions de sélection des délégué(e)s (RSD). Les membres doivent communiquer avec le (la) président(e) de leur ADC ou leur association provinciale ou territoriale (APT) pour savoir où et quand aura lieu leur réunion. Chaque circonscription a le droit d’élire 20 délégué(e)s, plus deux délégué(e)s autochtones. Les clubs de jeunes peuvent élire quatre délégué(e)s, et ceux des femmes et des aîné(e)s, deux. Les substituts peuvent prendre la place d’un(e) délégué(e) et voter si un(e) délégué(e) élu(e) n’est pas mesure d’assister au congrès.

Pour en savoir plus sur les RSD et le droit de vote, veuillez lire les articles 69 et 70 de la Constitution du Parti libéral du Canada et le Règlement du Parti numéro 1 – Règlement de procédure pour l’élection des délégués au Congrès biennal.

Si vous êtes intéressé(e) à participer au Congrès biennal libéral de 2016 à Winnipeg mais que la date limite d’inscription est passée, vous avez toujours la possibilité d’y assister en tant qu’observateur(trice).

Quelles sont les dates importantes? Comment s’inscrivent-elles dans la Constitution du Parti libéral du Canada (PLC)?

28 février 2016 : date butoir des réunions de sélection des délégué(e)s - les dates des RSDs.

5 avril 2016 : fin des inscriptions anticipées.

7 avril 2016 : dernière journée pour faire parvenir au président national les modifications proposées à la Constitution nationale (48 jours avant le congrès)

21 avril 2016 : dernière journée pour faire parvenir au président national les candidatures aux postes de dirigeants des commissions et du Parti (règlement no 5, au moins 34 jours avant le congrès)

28 avril 2016 : date butoir pour la publication des modifications proposées à la Constitution sur le site Web du Parti (27 jours avant le congrès)

18 mai 2016 : fin des inscriptions en ligne.

26 mai 2016 : début des inscriptions au Congrès à midi.

27 mai 2016 : déroulement du programme du Congrès pendant toute la journée.

28 mai 2016 : déroulement du programme du Congrès pendant toute la journée.

Quand et où aura lieu le Congrès biennal du Parti libéral du Canada?

Le Congrès libéral aura lieu du 26 au 28 mai 2016 – avec un programme complet d’allocutions de conférenciers, de séances et d’ateliers qui durera deux jours et demi – au Centre des congrès de Winnipeg, 375, avenue York, Winnipeg (Manitoba) R3C 3J3.

Quelle est la raison d’être du congrès?

Les congrès du Parti libéral du Canada sont « l’instance supérieure du Parti » (article 61(1) de la Constitution du PLC). Le Congrès biennal libéral de 2016 donnera l’occasion aux libéraux d’un bout à l’autre du Canada de se réunir dans le but de préparer le Parti à la prochaine élection et de décider qui dirigera l’organisation du Parti au niveau du Conseil national.

En ce qui concerne les politiques, c’est là où les membres du Parti auront l’occasion de présenter et d’examiner des résolutions qui pourraient devenir des politiques.

Qu’est-ce qu’une résolution politique?

Une résolution politique concerne un enjeu particulier qui dicterait la politique nationale du Parti. Par exemple, il peut s’agir de la position du Parti au sujet de l’environnement, de la responsabilité financière, de l’infrastructure, des enjeux de justice sociale, etc.

Les membres du Parti ont préparé diverses résolutions, lesquelles sont publiées dans la section « Politiques » du site Web du congrès. Nous vous invitons à consulter la page À propos du processus pour en savoir plus sur le processus d’élaboration des politiques.

Les modifications constitutionnelles concernent la Constitution nationale qui régit la façon dont le Parti conduit ses affaires et qui a force obligatoire en dernier ressort. Elles touchent donc précisément les révisions de notre constitution qui auraient des répercussions sur la structure et les activités du Parti. Exemples : changer la date d’un congrès biennal (comme nous l’avons fait lors du Congrès extraordinaire du 18 juin 2011), redéfinir les responsabilités des différentes entités du Parti (p. ex., circonscriptions, APT, conseil national, comités nationaux, commissions, etc.). En vertu de notre constitution, les modifications constitutionnelles peuvent être proposées par le Conseil national d’administration, le Conseil des présidents ou toute APT ou commission.

Les modifications proposées doivent être soumises par écrit au président national et envoyées au bureau national au plus tard le 7 avril 2016. Elles doivent être publiées sur le site Web du Parti libéral au plus tard le 28 avril 2016.

Si vous avez d’autres questions, veuillez envoyer un courriel à policy@liberal.ca.

Que dois-je faire après avoir rempli le formulaire d’avis d’intention de participer en tant que délégué(e)?

Des réunions de sélection des délégués (RSD) sont tenues dans chaque circonscription du Canada. Un courriel sera envoyé aux délégué(e)s pour confirmer leur statut et les inviter à remplir en ligne un formulaire personnalisé d’inscription et de paiement.

Si vous avez des questions à propos du processus de sélection des délégué(e)s, veuillez communiquer avec votre association de circonscription (ADC) ou votre association provinciale ou territoriale (APT).

Comment puis-je devenir observateur(trice)?

Si vous êtes intéressé(e) à participer au Congrès biennal libéral de 2016 à Winnipeg mais que la date limite d’inscription est passée, vous pouvez toujours y assister en tant qu’observateur(trice), ce qui correspond à un statut sans droit de vote. Pour plus d’information ou pour demander le statut d’observateur(trice), veuillez remplir le formulaire d’inscription à cette fin qui sera ajouté sous peu sur notre site.

Comment peut-on devenir bénévole pour le congrès?

Joignez-vous à l’une des meilleures équipes au pays! Au cours des prochains jours, nous formerons notre équipe de bénévoles pour le Congrès biennal libéral de 2016 à Winnipeg. Que aidiez au bureau des inscriptions, que vous agissiez en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices pour les autres délégué(e)s, que vous assistiez l’équipe du PLC lors des séances et des événements ou que vous occupiez tout autre rôle, nous serions heureux que vous vous joigniez à nous!

Dois-je m’inscrire à l’avance pour participer au congrès?

Oui, toutes les personnes qui aimeraient participer au congrès doivent s’inscrire d’avance. Le formulaire d’inscription sera disponible au cours des prochaines semaines.

À quelle heure commence l’inscription au congrès?

L’inscription sur place au Congrès biennal libéral de 2016 aura lieu dans le hall de l’édifice nord du Centre des congrès de Winnipeg. Elle commencera le jeudi 26 mai 2016 à 12 h. Pour vous inscrire, veuillez apporter une pièce d’identité avec photo ainsi que votre courriel de confirmation d’inscription.

Quels sont les frais d’inscription au congrès?

Catégorie Frais Frais avant le 6 avril
Observateurs(trices) 1525 $ 1525 $
Délégué(e)s 975 $ 900 $
Délégué(e)s membres du Fonds de la victoire 575 $ 500$
Délégué(e)s membres du Club Laurier 200 $ 200 $
Observateurs(trices) membres du Club Laurier 200 $ 200 $
Délégué(e)s des catégories « Jeunes » 275 $ 200 $
Délégué(e)s des catégories « Autochtones » 275 $ 200 $

Comment dois-je régler mes frais d’inscription?

Les frais d’inscription doivent être payés soit au moyen de fonds personnels, de fonds d’une association de circonscription ou de fonds provenant de tiers admissibles. Nous ne pouvons accepter les paiements en espèces ni les paiements provenant d’une entreprise.

Mes frais d’inscription sont-ils déductibles d’impôt?

Oui. Un reçu officiel sera remis à tous les délégués et observateurs pour un montant de contribution admissible. Une partie de vos frais d’inscription est considérée comme un don au Parti libéral du Canada; à ce titre, elle est déductible d’impôt et vous donne droit à un crédit d’impôt. Le montant de votre réduction d’impôt dépend du montant de votre don, et non pas de votre revenu annuel :

un don ne dépassant pas 400 $ vous donne droit à un crédit d’impôt de 75 %;
un don entre 400 et 750 $ vous donne droit à 300 $, plus 50 % de tout montant supérieur à 400 $;
un don supérieur à 750 $ vous donne droit à un crédit d’impôt de 475 $, plus 33 1/3 % pour toute somme dépassant 750 $, jusqu’à concurrence de 650 $ par année.

Plafonds de contribution

Seuls les citoyens canadiens ou les résidents permanents peuvent faire des contributions politiques, en respectant les montants suivants :
- un maximum de 1 525 $ à chaque parti politique enregistré de son choix au cours d’une année civile;
- un maximum de 1 525 $ répartis entre les diverses entités de chaque parti politique enregistré, p.ex. : associations de circonscription, candidat(e)s à l’investiture et campagnes de candidat(e)s au cours d’une année civile;
- un maximum de 1 525 $ répartis entre tous les candidat(e)s au leadership enregistrés dans une course au leadership en particulier.

Demandes de renseignements des médias

L’accréditation des médias et de plus amples renseignements seront disponibles au cours des prochaines semaines. Pour toutes autres demandes des médias, veuillez envoyer un courriel à media@liberal.ca.

Le Parti libéral a-t-il négocié des tarifs de transport spéciaux pour les participantes et participants au congrès de Winnipeg?

Des tarifs hôteliers spéciaux sont-ils offerts?

Oui. Pour obtenir de l’information sur les hôtels et les tarifs spéciaux offerts aux participantes et participants au congrès, cliquez ici.

FAQ

Who can attend the Convention?

The Winnipeg 2016 – Liberal Biennial Convention is an open event that can be attended by Party members and non-members alike. However, only members of the Liberal Party who applied for delegate status, can attend as elected delegates. Delegates, including ex-officios, are the only participants at the convention eligible to vote.

Electoral District Associations (EDAs) will be electing delegates and alternate delegates at Delegate Selection Meetings (DSMs). Members should consult this list or contact their local EDA President or Provincial/Territorial Association (PTA) to find out when and where their meeting will be held.

Every riding is entitled to elect 20 delegates, plus 2 Aboriginal delegates. Youth clubs can elect 4 delegates and women’s and seniors’ clubs can elect 2 delegates. Alternates can take the place of a delegate and be eligible to vote if an elected delegate is not able to attend the convention.

For more information on DSMs and the right to vote, please refer to sections 69 and 70 of the Party’s Constitution and the LPC Bylaw 1 – Procedures for the election of delegates to a Biennial Convention.

If you are interested in attending the Winnipeg 2016 – Liberal Biennial Convention but missed the deadlines, please note that you can also attend as an observer.

What are the important dates? How do they fit into the Liberal Party of Canada (LPC)’s Constitution?

February 28, 2016: Delegate Selection Meetings deadline
A list of Delegate Selection Meetings across Canada can be found here.

April 5, 2016: Early-bird registration closes.

April 7, 2016: Last day for submission of proposed amendments to National Constitution to the National President (48 days prior to the Convention).

April 21, 2016: Last day to submit nominations for Party and Commission officers to the National President (Bylaw 5, at least 34 days prior).

April 28, 2016: Last day for publishing proposed amendments on the Party website (27 days prior to the Convention).

May 18, 2016: Online registration closes.

May 26, 2016: Convention registration opens at noon.

May 27, 2016: Full day of convention programming.

May 28, 2016: Full day of convention programming.

When and where is the Liberal Party of Canada’s Biennial Convention?

The Liberal Convention will be held May 26-28, 2016 – featuring two and a half full days of keynotes, sessions and workshops – at the Winnipeg Convention Centre, 375 York Ave, Winnipeg, MB R3C 3J3.

What is the purpose of the convention?

Liberal Party of Canada conventions are the “highest authority of the Party” (s. 61 (1), LPC Constitution). The Winnipeg 2016 – Liberal Biennial Convention will create an ultimate gathering of Liberals from across Canada to prepare the party for the next election and decide who will take charge of Party organization at the National Board level.

With regards to policy, this is where Liberal members will have an opportunity to discuss Party members’ resolutions that could become future policy.

What are “policy resolutions”?

Policy resolutions pertain to specific issues that would establish the Party’s national policy. For example, the Party’s position regarding: the environment, fiscal responsibility, infrastructure, social justice issues, etc.

Constitutional amendments pertain to the Party’s National Constitution that governs the affairs of the Party and is the Party’s final authority. Therefore, Constitutional amendments deal specifically with changes to our Constitution which would have an impact on the Party’s structure and operations. For example: changing the date for a biennial convention (as done during the June 18, 2011, Extraordinary Convention), modifying responsibilities of various Party entities (i.e. Ridings, PTAs, National Board, National Committees, Commissions, etc.). According to our Constitution, amendments to the Constitution can be proposed by the National Board of Directors, the Council of Presidents, any Prov./Terr. Association (PTA), or any Commission.

Proposed amendments must be submitted in writing to the National President (via the National Office) by April 7,2016 and must be published on the Party website by April 28, 2016.

Additional questions can be sent to policy@liberal.ca

What do I do after having filled out the Notice of intent to stand as a delegate?

Ridings across Canada are hosting Delegate Selection Meetings (DSMs), a list of which can be found here. Confirmed delegates will receive an email confirming their delegate status and inviting them to fill out their personalized online Delegate Registration and Payment Form.

Please contact your Electoral District Association (EDA) or Provincial / Territorial Association (PTA) if you have any questions about the delegate selection process.

How do I become an observer?

If you are interested in attending the Winnipeg 2016 – Liberal Biennial Convention but missed the deadlines, please note that you can also attend the Convention as an observer, which is a non-voting position. For more information and to apply for observer status, please complete this observer registration form when it is made available.

How can people volunteer for the convention?

Come be part of of one of the best teams in the country! Over the next few days, we’ll be putting together our team of volunteers for Winnipeg 2016. Whether it’s helping with registration, to acting as ambassadors for your fellow delegates, to working with the LPC team at sessions and events, or one of our other roles, we’d love for you to join us!

Do I have to register in advance to attend?

Yes, anyone who would like to attend the convention must register in advance. The registration form will be launched in the coming weeks.

When does onsite registration open at the Convention?

The onsite registration for the Winnipeg 2016 – Liberal Biennial Convention is located in the lobby of the North Building at the Winnipeg Convention Centre. Onsite registration will open on Thursday, May 26, 2016 at 12:00 PM. Please bring photo identification for registration as well as your registration email confirmation.

What are the registration fees?

Category Fee Fee before April 6
Observers $1525 $1525
Delegates $975 $900
Victory Fund Delegates $575 $500
Laurier Club Delegates $200 $200
Laurier Club Observers $200 $200
Youth Delegates $275 $200
Aboriginal Delegates $275 $200
How do I pay for my registration fee?

Registration fees must be paid either from an individual’s own personal funds, payment by an Electoral District Association, or from funds raised through eligible third parties. We cannot accept cash payments, or payments from corporations.

Is my registration fee eligible for a tax receipt?

Yes. A receipt for income tax purposes will be issued to all delegates and observers for an eligible contribution amount. A portion of your registration fee is considered a donation to the Liberal Party of Canada and is therefore tax-deductible and entitles you to a tax credit. The size of your reduction in taxes payable depends on your donations, not your annual income.

Donations between 0 and $400: give you a 75 per cent refund;
Donations between $400 and $750: give you $300 plus 50 per cent of any amount over $400;
Donations over $750: give you $475 plus 33 1/3 per cent of any amount over $750 up to a maximum of $650 per year.

Limits on contributions

Only Canadian citizens or permanent residents may make political contributions, in the following amounts:
no more than $1,525 in any calendar year to each registered political party
no more than $1,525 in total in any calendar year to the various entities of each registered political party (registered associations, nomination contestants and candidates)
no more than $1,525 in total to the leadership contestants in a particular leadership contest
For more information about tax credits or donation limits, please refer to Elections Canada website.

Media Inquiries

Media accreditation and further information will be available in the coming week. For all other media inquiries please contact media@liberal.ca

Does the Liberal Party have special travel rates to Winnipeg?

Yes, the Liberal Party has negotiated some special travel rates to Winnipeg. More information is available here.

Are there special hotel rates?

Yes, hotel information and special convention rates are posted here.